La Ribambelle est une association loi 1901, et les familles des enfants accueillis à la crèche sont les membres de cette association. C’est ce collectif de familles qui fait vivre la crèche. Le collectif se réunit une fois par mois (le premier lundi de chaque mois) pour discuter des toutes les questions qui ont trait à la crèche (techniques comme pédagogiques). L’association est composée d’un bureau et de plusieurs commissions qui se répartissent les diverses missions de la crèche:

  • le bureau (président, vice-président, trésorier, vice-trésorier, secrétaire), élu par le collectif en assemblée générale, assure la cohérence du projet, la bonne communication entre les communications et les professionnel-le-s, ainsi que les missions traditionnelles du bureau (secrétariat et trésorerie)
  • la commission « Pédagogie » est chargée de faire vivre le projet pédagogique à la crèche, c’est également une passerelle entre professionnel-le-s et parents
  • la commission « Salariés » assure les missions d’employeur de la crèche: établissement des contrats de travail, fiches de payes, entretiens, formations, etc.
  • la commission « Nouvelles Familles » se charge du recrutement des nouvelles familles: rencontre des parents intéressés, coordination avec les professionnel-le-s pour la constitution de groupes d’âges cohérents, transmission des valeurs et du projet de la crèche
  • la commission « Art de Vivre » garantit l’approvisionnement de la crèche pour tout ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement (matériel et consommables)
  • la commission « Aménagement et Sécurité » assure l’entretien, les réparations, ainsi que les travaux nécessaires à la bonne tenue du local et du jardin