La Ribambelle a été créée en 1980 par un groupe de parents souhaitant une réponse originale et personnelle aux problèmes de garde de leurs enfants. À tour de rôle, ils assurent une garderie au domicile de chacun. Très vite, le besoin d’un local se fait sentir. La Ribambelle s’installe d’abord rue Leynaud. En 1981, la PMI donne son agrément permettant à la crèche de bénéficier de prestations de la CAFAL. Des salariés sont embauchés. Le projet ne cesse d’évoluer, et le nombre d’enfants accueillis de progresser. En 1993 la crèche déménage dans ses locaux actuels, rue Vaucanson, prêtés par la mairie.
- 2 éducatrices de jeunes enfants,
- 1 animatrice,
- 1 auxiliaire de puériculture,
- 1 personne chargée de réchauffer/servir les repas.
- La sécurité affective de l’enfant
- L’accueil de la diversité
- Privilégier l’écoute
- Respecter le rythme de chaque enfant
- Développer l’autonomie
- Respecter les besoins de l’enfant
- Développer la socialisation de l’enfant
- Favoriser la verbalisation
En pratique, la co-éducation est quotidienne: à chaque instant, ce sont à la fois des professionnel-le-s et des parents qui s’occupent des enfants. En effet, chaque famille accueillie à plein temps assure une permanence d’une demi-journée par semaine à la crèche. Durant ces permanences, les tâches dévolues aux parents sont à la fois d’ordre technique (préparation du gouter, lessive, rangement…) et pédagogique (accompagnement d’une activité ou d’un jeu proposés par un-e professionnel-le, proposition d’une activité si le parent le souhaite).
La crèche se veut un lieu d’échanges entre parents et professionnels. Au détour d’une permanence, d’un café, d’un temps d’accueil de l’enfant, une maman ou un papa peut faire part de ses questionnement sur son rôle de parent. Il sait qu’il trouvera écoute et soutien auprès des autres parents et des professionnel-le-s. La Ribambelle, c’est « un espace de confiance et d’écoute mutuelle ».
Depuis la rentrée 2013 et suite à un travail mené par un groupe de parents et de professionnel-le-s, la Ribambelle réserve une place à mi-temps pour un enfant en situation de handicap.